• Caroline Melikian

Rédaction de communiqués de presse

L’une de mes principales missions lors de mon stage de fin d’études consistait à rédiger des communiqués de presse.

Il n’est pas rare de constater que le budget alloué à la communication dans les petites structures est quelque peu restreint. Il est donc nécessaire de passer beaucoup de temps à la rédaction de communiqués et à la création de contenus web afin de pallier le manque d’outils.

Mais comment rédiger un bon communiqué de presse ?

La forme d’un communiqué dépendra de la presse visée, du sujet et de la société. Ceux que j’ai rédigés concernaient essentiellement des lancements produits.

Un communiqué doit comprendre environ 4-5 pages : une page de présentation, une à deux pages descriptives du sujet abordé, et une page de fin avec le nom de la personne ayant rédigé ce communiqué ainsi que ses coordonnées et bien évidemment celles de l’entreprise.

Un point important, et non des moindres : la présentation. On nous répète sans arrêt que la forme est souvent plus importante que le fond. Au premier coup d’œil, oui. Il doit donner envie d’être lu ! Si la présentation est bâclée, la lecture se fera alors en diagonale. Il faut donc commencer par une première page sur laquelle doit figurer les informations suivantes : date, sujet, type de document (communiqué ou dossier de presse), entreprise, logo et idéalement une belle image.

  1. Deuxième section : la description du produit ou du service. Attention, faute de temps, le journaliste ne modifiera que très légèrement le texte qui apparaîtra comme tel sur le site ou en presse papier. Il faut donc à tout prix éviter les fautes d’orthographe, et relire plusieurs fois. Les caractéristiques du produit en question ne doivent également pas être erronées. Le texte doit être clair, court et précis. Il est intéressant de reprendre la mise en forme des articles du magazine ciblé ainsi que des tournures de phrases propres à la journaliste.

  1. Et enfin, une page comprenant les coordonnées nécessaires au journaliste.

Exemples de communiqués de presse rédigés lors de mon stage :

Communiqué de presse Shampooings et masques reflets (1)

Communiqué de presse ART PLATINE (1)

communiqué de presse Vitacolor Fauvert Professionnel

communiqué de presse PUNKY FLASH

 

Aix-en-Provence

  • LinkedIn

©2020 par Caroline Melikian.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now