• Caroline Melikian

Le Français, une langue complexe

Sommes-nous constamment en train de donner notre langue au chat ?

Avant même de critiquer à tout-va les lacunes des résidents français en matière de langues étrangères, il serait plus judicieux, pour commencer, d’évaluer leur capacité à s’exprimer dans leur langue maternelle.

“Ça” ou “Sa” ? “Et” ou “Est” ? Ces interrogations ne sont pas rares. Mais pourquoi avons-nous régressé à ce point ? Les textos, les applications de messagerie instantanée, les émissions de télé-réalité… La lecture se fait rare, les livres sont peu à peu remplacés par les tablettes. Pourtant, on nous enlève des points sur nos copies au collège lorsque celles-ci contiennent des fautes. Tout ça pour faire face à des erreurs hallucinantes dans les mails d’entreprise. Fais ce que je dis et pas ce que je fais… Hum…

Les fautes sont inévitables. Nous en faisons tous. Mais les bases doivent quand même être assimilées, et il n’est pas inenvisageable de progresser.

Comment ? Lire, écrire, être curieux, se documenter en cas de doute et mettre à profit toutes les applications smartphone à notre disposition. Ex : Frantastique, application développée par le journal Le Monde. Simple, drôle et ludique !

Mon programme à moi :

  1. Revoir les bases avec le MOOC intitulé “Grammaire élémentaire de la langue française”. Durée : 56 séquences de 1 heure à 2 heures environ. C’est gratuit, accessible à tous, et vous pouvez vous organiser comme bon vous semble selon vos disponibilités. C’est par ici.

#Rédaction #Français #Orthographe #Langue #Écriture #French

Aix-en-Provence

©2020 par Caroline Melikian.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now